Les plats japonais les plus simples qui impressionneront vos invités

16/11/2022

Tout le monde aime la cuisine japonaise, c’est pourquoi tant de restaurants en propose. Mais aussi bons que soient les sushis ou le poulet teriyaki, la plupart d’entre nous s’en lassent au bout d’un moment. Vous savez ce qui n’est pas ennuyeux ? Des plats d’inspiration japonaise, mais avec votre propre touche d’originalité. Vous n’avez pas besoin d’être un chef expert pour épater vos invités avec des saveurs japonaises. Avec ces simples astuces, vous pouvez transformer n’importe quel repas en une expérience qui impressionnera même les palais les plus exigeants. Voici quelques-unes des meilleures façons simples d’ajouter une touche japonaise à votre prochain dîner et de laisser vos invités en redemander…

Riz pour sushi

La chose la plus importante dans la préparation des sushis est le riz. Vous voulez qu’il soit très bien assaisonné et qu’il ait une saveur umami subtile mais distincte. Si vous n’avez jamais préparé de riz pour sushi, pas de panique, c’est en fait très facile. Il suffit de faire cuire le riz normalement, puis de le laisser refroidir. Mettez votre riz dans un bol, puis ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre et une demi-cuillère à café de sel. Mélangez le riz jusqu’à ce qu’il soit bien collant, et laissez-le reposer pendant une demi-heure. Notre astuce: essayez d’utiliser le riz à sushis bien lavé comme riz d’accompagnement.

Oeufs marinés

Les œufs marinés sont un apéritif japonais classique. Et si vous avez préparé un peu de ce riz, vous pourrez vous en servir comme accompagnement pour réaliser un plat simple et savoureux. Commencez par couper deux œufs en deux dans le sens de la longueur, puis mettez-les dans un bocal et recouvrez-les de vinaigre. Laissez-les reposer pendant environ une semaine et vous aurez de délicieux oeufs marinés prêts à être servis avec des sushis par exemple.

Tofu enveloppé dans un œuf et du corned-beef

Cette recette est idéale si vous cuisinez pour des végétariens. Il vous faut du tofu, un œuf, du corned-beef et de la farine. Coupez le tofu en cubes d’environ 5 cm et mettez-les dans un bol avec de la farine. Préparez une omelette avec un seul oeuf, et mettez le corned-beef à l’intérieur de l’omelette, le côté plié touchant le tofu. Enroulez ensuite l’omelette autour du cube de tofu, en pressant l’œuf contre le tofu. Ensuite, mettez le tofu dans une poêle avec un peu d’huile et faites-le frire des deux côtés jusqu’à ce que le tofu et l’omelette soient dorés. Enfin, coupez l’omelette en lamelles et servez-la avec des légumes chauds cuits à la vapeur et un peu de riz.

Rouleau de saumon et d’avocat

Si vous n’avez pas vraiment envie de faire vos propres sushis, vous pouvez acheter du riz à sushis prêt à l’emploi.Vous pouvez faire des rouleaux de saumon et d’avocat avec une portion d’avocat et une tranche de saumon. Vous pouvez ajouter un peu de sauce soja au riz pour lui donner un peu plus de goût.

Curry japonais

C’est une excellente option si vous avez beaucoup de végétariens qui viennent dîner. Vous pouvez préparer un curry japonais végétarien en mettant du riz cuit dans un bol, en versant de la sauce au curry et en ajoutant des légumes comme des carottes, des pommes de terre et des champignons. Si vous souhaitez préparer un curry japonais plus traditionnel, vous pouvez le faire en faisant frire des oignons et des carottes dans de l’huile. Ajoutez un peu de farine au mélange pour l’épaissir, puis ajoutez du lait et de l’eau jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Salez et poivrez, puis versez la sauce sur du riz cuit.

Surprendre ses invités avec une soupe Shabu Shabu

Le shabu shabu est un plat chaud que l’on mange normalement seul. Cependant, vous pouvez l’adapter pour en faire une soupe étonnante. Il suffit de faire bouillir de l’eau, d’ajouter des légumes, du tofu et des nouilles, puis d’ajouter un sachet de préparation pour soupe shabu shabu. Pour un peu plus de saveur, vous pouvez y ajouter de la sauce soja. Une soupe shabu shabu est un excellent moyen de commencer un repas car elle est vraiment chaude et pleine de saveur. C’est aussi un excellent moyen de satisfaire les végétariens, car vous pouvez vous procurer un mélange de légumes shabu shabu.