Pourquoi la sauce soja est essentielle dans la cuisine japonaise ?

14/07/2023

Sans la sauce soja, la cuisine japonaise ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui. C’est un ingrédient essentiel de la plupart des plats les plus connus du Japon, et elle est souvent utilisée autant pour sa saveur que pour sa teneur en sel. Mais pourquoi ? Qu’est-ce qui rend la sauce soja si spéciale ? Et comment a-t-elle pu jouer un rôle aussi important dans la cuisine japonaise ? Jetons un coup d’œil…

Qu’est-ce que la sauce soja ?

La sauce soja est un liquide fermenté fabriqué à partir de graines de soja, d’eau et de sel. C’est l’un des condiments les plus utilisés au monde, que l’on retrouve non seulement dans la cuisine japonaise mais aussi dans les cuisines chinoise, coréenne, indonésienne et philippine, entre autres. C’est un aliment de base dans les foyers et les restaurants asiatiques, et il est également de plus en plus populaire dans les foyers et les restaurants occidentaux. Aliment fermenté, la sauce soja est fabriquée en ajoutant une culture à des graines de soja et de l’eau, en laissant le mélange fermenter, puis en poursuivant la fermentation du produit final. Le processus dure au moins six mois et donne un produit liquide et salé de couleur marron foncé et au goût fort et salé. La sauce soja peut être fabriquée à partir de graines de soja entières ou broyées. Les graines de soja entières sont naturellement moins raffinées et sont donc plus chères, mais produisent une sauce soja plus savoureuse.

Comment fabrique-t-on la sauce soja ?

Le processus de fabrication de la sauce soja à partir de la pâte de soja fermentée est complexe et prend du temps. La première étape consiste à fabriquer la pâte de soja. Pour ce faire, on mélange des graines de soja bouillies et de l’eau. L’eau est ensuite évacuée, ce qui laisse la pâte. Ensuite, la pâte est mélangée avec du sel et une culture connue sous le nom de kōjikin (une combinaison de bactéries et de levures). Le mélange est laissé à fermenter à une température et une humidité contrôlées pendant plusieurs mois, produisant ainsi la sauce soja. Il s’agit d’un processus très délicat, qui nécessite une surveillance constante et une attention particulière tout au long de la période pour garantir un produit de haute qualité.

Pourquoi la sauce soja est-elle si importante dans la cuisine japonaise ?

Comme indiqué ci-dessus, la sauce soja est un élément essentiel de nombreuses recettes de la cuisine japonaise. Elle est utilisée à la fois comme sauce de trempage et comme agent aromatisant dans toute une série de plats traditionnels, tels que le teriyaki (un plat japonais sucré et salé de style barbecue), le yakitori (brochettes de poulet grillé) et le tonkatsu (escalope de porc panée). Il est également utilisé pour parfumer les sauces de trempage, comme la sauce gingembre-soja, la sauce wasabi et la sauce ponzu. La sauce soja est également importante dans la cuisine japonaise car elle est utilisée dans la préparation des sushis. Elle est mélangée à du riz que l’on a laissé refroidir à température ambiante avant de le mouler pour lui donner la forme cylindrique que l’on connaît. Ce riz est également connu sous le nom de shari, une forme abrégée de shubarubi, un mot qui signifie « riz salé ».

Différents types de sauce soja

Il existe trois principaux types de sauce soja, chacun ayant un goût et une couleur distincts. Le type que vous devez choisir dépend de ce que vous préparez. – Sauce soja ordinaire : Également connue sous le nom de shōyu, c’est le type de sauce soja le plus couramment utilisé dans les foyers japonais. Elle est de couleur brun foncé et a une saveur riche et salée. Si vous n’achetez qu’un seul type de sauce soja, c’est celle qu’il faut choisir. Elle est polyvalente et offre un équilibre entre saveur et goût salé. C’est aussi la plus polyvalente, elle convient aussi bien pour cuisiner que pour accompagner les aliments. – Sauce soja légère : Également connue sous le nom d’usukuchi shōyu, il s’agit d’une version plus légère de la sauce soja ordinaire. Elle a une saveur plus douce et une couleur plus claire que la sauce soja ordinaire, ce qui en fait un bon choix lorsque vous souhaitez réduire le goût salé d’un plat. La sauce soja légère est souvent utilisée pour servir les plats et est la sauce soja recommandée pour servir les sushis. – Sauce soja foncée : Également connue sous le nom de tamari, cette sauce soja a une saveur forte et riche et une couleur brun foncé. Elle est un peu plus épaisse que la sauce soja ordinaire, ce qui en fait un bon choix pour préparer une sauce. En raison de sa saveur forte, il est préférable de la réserver à l’assaisonnement des plats qui nécessitent une sauce soja plus forte, comme les soupes, les ragoûts et les sauces.

Les différentes façons d’utiliser la sauce soja

La sauce soja n’est pas seulement utilisée comme sauce pour tremper les sushis ou pour aromatiser les plats japonais. C’est un condiment polyvalent qui peut être utilisé de diverses manières, de la cuisine au nettoyage de la maison et tout ce qui se trouve entre les deux. Voici quelques-unes des façons les plus intéressantes d’utiliser la sauce soja : – La cuisine : L’une des façons les plus courantes d’utiliser la sauce soja est la cuisine. Elle est souvent utilisée dans les plats de style asiatique, ainsi que dans les marinades, pour griller la viande et pour préparer une sauce. – Nettoyage : Les graines de soja fermentées et vieillies contenues dans la sauce soja sont naturellement riches en umami, la saveur savoureuse que l’on retrouve également dans le thé et le café. Cela signifie que la sauce soja peut être utilisée comme une alternative naturelle aux produits de nettoyage chimiques. Le nettoyage à la sauce soja est courant au Japon, où il est connu sous le nom de shōyu no yō : « la sauce de shōyu ». – Trempettes et marinades : La sauce soja peut également être utilisée comme trempette pour les légumes crus, ou comme marinade pour la viande ou le poisson. Lorsqu’on utilise la sauce soja pour un trempage, il est préférable d’utiliser une sauce soja légère, car une sauce pleine de saveur dominerait les légumes.

Devriez-vous essayer de trouver de la sauce soja japonaise ?

Bien que les cuisines chinoise et coréenne utilisent également la sauce soja, la sauce soja japonaise est différente de la sauce soja chinoise et coréenne. La sauce soja japonaise a un goût particulier, alors que les sauces soja chinoises et coréennes ont tendance à être plus fortes et plus salées. Si vous voulez préparer des plats japonais, vous devez essayer de trouver de la sauce soja japonaise. Vous pouvez reconnaître une véritable sauce soja japonaise à son étiquette, qui indique « Made in Japan » ou « Made in China ». La sauce soja japonaise a souvent une teneur en sel plus faible que la sauce soja chinoise, ce qui en fait un choix plus sain. Elle est également moins chère que la sauce soja chinoise. Essayez de trouver une marque que vous aimez et restez-en à cette marque. Une fois que vous en aurez trouvé une, vous saurez exactement ce qu’il faut rechercher la prochaine fois que vous ferez vos courses.